Je rencontre un soucis avec mon compte mail

Vous rencontrez un soucis avec votre compte mail, voici quelques astuces et vérifications à effectuer :

Je n'arrive pas a envoyer/recevoir un mail

Connectez vous sur le webmail :

Si votre email est par exemple : contact@exemple.com rendez-vous sur https://webmail.exemple.com

  • Saisissez votre adresse email
  • Saisissez votre mot de passe

Si vous n'arrivez pas à vous connecter, vérifiez si nos serveurs sont en fonctionnement ici si tout est ok, dans ce cas ouvrez un ticket au support.

Cliquez ensuite sur "Roundcube" :

Vous arrivez sur le webmail :)

Vous pouvez y voir l'ensemble des vos emails.

Vous pouvez faire un essai d'envoi d'email.

Si cela fonctionne c'est que le soucis provient de votre client mail, de votre ordinateur ou de votre réseau.

J'ai envoyé un email mais le destinataire ne l'a pas reçu

Il est possible de suivre la distribution d'un email pour cela connectez vous sur le webmail (voir ci-dessus) et cliquez ensuite sur "Track Delivery" :

Le suivi de livraison est stocké 24h.

Vous pouvez voir le détail des livraisons 

En cliquant sur : 

Vous aurez les détails :

Dès qu'il y a une coche verte  cela confirme la livraison (votre email est bien arrivé sur le serveur du destinataire). Avec le détail, cela vous sert de preuve.

Si la coche est verte et que le destinataire n'a pas eu le mail :

  • demandez à votre destinataire de vérifier son ou ses dossiers SPAMS
  • demandez à votre destinataire de voir avec son prestataire pour savoir ou est passé l'email... via l'ID indiqué sur le détail le prestataire du destinataire est en mesure de tracer l'email
De notre côté si l'email a été délivré nous n'avons pas la possibilité d'avoir plus d'information puisque l'email est arrivé sur un serveur que nous ne gérons pas.